|
Incendie à l'hôpital de pédiatrie de Canastel
Une catastrophe évitée de justesse
Le pire a été évité à l'hôpital
de pédiatrie Boukhroufa
Abdelkader à Canastel, Oran, lorsqu'un incendie s'est déclaré hier lundi vers 1h du matin au sous-sol du bâtiment.
L’intervention rapide et efficace des équipes de la Protection Civile a permis de contenir le feu avant qu'il ne se propage aux étages supérieurs, évitant ainsi une catastrophe majeure, surtout que les patients, tous des enfants, dormaient au moment du sinistre. L’incendie a nécessité l’évacuation d’urgence des jeunes patients, qui ont été transférés vers le Centre Hospitalier Universitaire d’Oran. Le wali d’Oran, Saïd Sayoud, s’est immédiatement rendu sur place pour évaluer la situation et rassurer les familles. Il a confirmé que tous les enfants étaient hors de danger et que les soins se poursuivraient sans interruption. Une cellule de crise a été constituée et une enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’incendie.
« Nous avons organisé une réunion de crise sur place avec le Directeur de la Santé, la Directrice de l'hôpital, les médecins et les spécialistes. Nous avons décidé de rouvrir temporairement l’ancien bâtiment de l’hôpital pour accueillir les patients, le temps de remettre en état le bloc endommagé.
Les techniciens du Contrôle Technique de la Construction (CTC) ont été mobilisés pour une évaluation complète des dégâts. Parallèlement, des entreprises locales, telles qu'ERMESO, se sont mises à l'œuvre pour réparer les installations électriques. Nous mettons tout en œuvre pour que le bloc affecté soit opérationnel dans les plus brefs délais », a-t-il déclaré. L’ancien bâtiment de l’hôpital accueillera temporairement les patients pendant les réparations. M. Sayoud a réaffirmé que les enfants étaient en bonne santé et que la continuité des soins était assurée. Il a également salué la réactivité et l’efficacité des autorités locales ainsi que des services de secours dans la gestion de cette crise.
Ziad M
|
|