Effondrement du plafond d’une classe d’une école primaire à Boutlélis
Une commission du ministère de l’Education nationale dépêchée sur place
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, s’est rendu mardi après-midi au chevet des enfants blessés à l’hôpital d’Oran, après l’effondrement du plafond d’une classe à l’école primaire «Sayah Rahou» dans la commune de Boutlélis.
Une commission ministérielle comprenant l’inspection générale et le directeur central des structures et des équipements du ministère a été aussi dépêchée sur les lieux pour enquêter sur l’incident et en déterminer les causes éxactes de cet incident.
Mr.Belaabed accompagné du wali d’Oran a indiqué qu’il suivra l’évolution de l’état des blessés et en particulier l’élève blessée et opérée au niveau du crâne au CHU d’Oran, soulignant que le médecin traitant a confirmé que son état était stable et en voie de guérison.
Enfin, le ministre a annoncé la mise en place d’une prise en charge psychologique pour les élèves de l’école «Sayah Rahou» afin de les soutenir dans le processus de guérison émotionnelle après cet événement traumatisant.
Cette démarche témoigne de la volonté du ministère de fournir un soutien complet aux élèves et à leurs familles dans cette période difficile.
Le ministre a tenu à rassurer les parents d’élèves de l’école primaire Sayah Rahou, où a eu lieu l’incident, que les 259 élèves de 11 groupes pédagogiques seront transférés vers une école avoisinante pour garantir la stabilité de leur scolarisation dans de bonnes conditions et la poursuite des travaux de rénovation de l’école.
Cette décision vise à prévenir tout risque potentiel et à garantir un environnement éducatif sûr pour les enfants.
Par ailleurs, le ministre Belaabed a salué les efforts du wali d’Oran et a exprimé sa gratitude envers les équipes médicales pour leur intervention rapide et leur prise en charge efficace des blessés.
Il a souligné l’importance d’un suivi médical régulier pour les enfants blessés, en particulier pour l’élève qui a subi une intervention chirurgicale au niveau du crâne.
Le ministre de l’Education nationale s’est rendu, ensuite, à la commune de Boutlélis pour s’enquérir des dégâts au niveau de l’école.
Outre les mesures immédiates prises pour répondre à la situation d’urgence, le ministre a également insisté sur la nécessité de renforcer le contrôle sur les entreprises chargées des travaux de rénovation des établissements scolaires.
Cette mesure vise à prévenir la récurrence d’incidents similaires à l’avenir, en garantissant la qualité et la sécurité des infrastructures éducatives à travers le pays. Pour rappel une enquête a été ouverte par le parquet d’Es Sénia suite à cet effondrement. L’incident survenu mardi matin parallèlement aux travaux de réhabilitation au niveau de cette école a fait six blessés d’une classe de 23 élèves de deuxième année primaire dont quatre (4) ont quitté le centre de santé le jour même après avoir reçu les soins nécessaires, tandis que deux (2) autres ont été gardés à l hôpital d’Oran Dr.Benzerdjeb. Parmi s’est deux une fillette atteinte au niveau de la tête a subi une intervention chirurgicale. Le deuxième blessé a eu une fracture au niveau de la jambe.
Le Procureur de la République d’Es Sénia a ainsi ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire pour déterminer les responsabilités.
Mehdi A

Retard dans les projets AADL de Misserghine
Visite inopiné du DG de l’AADL
Suite à cette visite inopinée du directeur général de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), sur le site de Misserghine, il a entamé concrètement les rattrapages sur les retards accusés dans la réalisation des projets «AADL» 480 du programme des 1000 logements et 1520 logement de Misserghine.
Il a donné des instructions strictes pour accélérer la cadence de réalisation des différents projets et coordonner avec les différents intervenants, notamment la Sonelgaz en vue de livrer les logements dans leurs délais impartis.
Il a fermement instruit l’accélération de la cadence des travaux d’aménagement extérieur, préconisant le travail en équipes. Il a insisté sur l’impératif de veiller à la qualité de la réalisation et à la coordination avec les différents intervenants sur les deux chantiers. Il a exhorté les chefs de chantiers à «s’assurer de la qualité des logements et de signaler les réserves rapidement en vue de leur levée par les entreprises réalisatrices.
C’est ce que le premier responsable de l’agence a, une fois de plus, signifié. «Nous enregistrons bel et bien un retard dans la réalisation de certains projets et il convient de le rattraper», a déclaré le DG de l’AADL à l’adresse des entreprises en charge de la réalisation. Il a exhorté les responsables à «rattraper le retard accusé dans la réalisation de ces chantiers», ajoutant que «les projets connaissant un retard sont suivis de près» avec, a-t-il encore ajouté, «des mises en demeure et des instructions fermes adressées aux maîtres d’œuvre pour qu’ils respectent les délais définis dans les contrats. A l’instar des retards constatés sur l’ouvrage en lui-même, l’aménagement interne des logements et de la voirie et réseaux divers accuse également un grand retard, a fait remarquer le DG. Il a appelé a prendre toutes les mesures nécessaires pour doubler les heures de travail afin d’accélérer la cadence des travaux et pallier le retard enregistré.
Rayen H


 

 

 

tarif