|
Pour faire face aux inondations
et assurer la sécurité des citoyens
Activation du plan
de prévention ORSEC
Activer le plan de prévention ORSEC, qui est un
plan d’interventions et de secours en cas de catastrophe, est l’une des mesures clés prises lors de la réunion d’urgence présidée par le Secrétaire général de la wilaya vendredi. Ce plan vise à assurer une réponse rapide et efficace en cas de situations d’urgence liées aux inondations et à garantir la sécurité des citoyens, indique-t-on.
Le plan ORSEC comprend des protocoles et des procédures détaillés pour la gestion des crises. Il implique la coordination entre les différentes entités et organismes concernés, tels que la Protection civile, les services municipaux, la Société de l’eau et de l’assainissement (SEOR), les Travaux publics et les Ressources en eau.
Ces acteurs travaillent en étroite collaboration pour mettre en œuvre des mesures de prévention, de surveillance et d’intervention en cas d’inondations.
L’activation du plan ORSEC permet de mobiliser rapidement les ressources et les équipes nécessaires pour faire face aux situations d’urgence. Cela comprend la mobilisation des équipes de sauvetage, des véhicules d’intervention, du matériel de pompage et de déblayage, ainsi que des ressources médicales et d’assistance aux sinistrés.
La réunion a été aussi consacrée à l’étude des mesures et des actions de prévention des risques d’inondations, ainsi qu’à la prise des mesures nécessaires en prévision de toute instabilité météorologique. A l’issue de la réunion, des instructions ont été aussi données pour nettoyer les égouts et les cours d’eau, y compris les canaux de drainage des eaux pluviales et les canalisations d’assainissement, recenser les points de collecte des eaux pluviales et les répartir entre les différentes entités concernées, telles que les municipalités, la SEOR, les Travaux publics, les Ressources en eau, la Protection civile, et ce, afin de prendre les mesures nécessaires avant la survenue de tout danger, dans le but de protéger les citoyens et de préserver leur sécurité et activer des cellules de vigilance au niveau de tous les districts, sous la présidence du chef du district concerné, en coordination avec la cellule au niveau de la wilaya. Dans ce cadre, les équipes techniques de la SEOR ont renforcé leurs interventions en vue de nettoyer les canalisations et les cours d’eau au niveau des points noirs et des principaux axes routiers.
Ziad M
Ain Turck
Evacuation obligatoire des garages à bateaux de Cap Falcon
Les propriétaires de bateaux
sont vivement priés de
prendre note de l’appel lancé par la commune d’Aïn Turck concernant l’évacuation immédiate de leurs embarcations du garage à bateaux de Cap El Falcon. La municipalité a pris la décision d’évacuer les lieux et a fixé une période d’une semaine, à compter d’hier samedi 27 mai, pour l’application de cette mesure, qui vise à permettre à la commune de récupérer ces biens, comme l’indique le communiqué officiel diffusé sur sa page Facebook.
Il est important de souligner que tout propriétaire de bateau qui ne se conformera pas à cette décision et qui ne profitera pas de la période accordée pour évacuer son embarcation, sera soumis à une évacuation forcée par les services municipaux, qui utiliseront tous les moyens appropriés. La municipalité décline toute responsabilité en cas de dommages ou d’incidents éventuels pouvant survenir aux bateaux pendant cette opération. Les forces de l’ordre seront présentes et un procès-verbal judiciaire sera établi, indique-t-on de même source.
Si les embarcations ne sont pas retirées par leurs propriétaires, des mesures administratives et légales adéquates seront prises, a-t-on encore fait savoir de même source. Il est important de noter que cette décision est irrévocable et aucune exception ne sera faite, comme l’a clairement précisé la commune dans son communiqué. La municipalité compte sur la compréhension et la coopération de tous les propriétaires de bateaux concernés pour respecter cette décision et faciliter sa mise en œuvre.
Mehdi A
|
|