Maghnia
Le wali inspecte les projets de développement
Afin de suivre l’état d’avancement des projets de développement dont la wilaya a bénéficié dernièrement et relancer les chantiers en souffrance le wali de Tlemcen Amoumen Marmour a effectué une visite de travail et d’inspection à certains chantiers de projets structurants au niveau de la commune de Maghnia.
Le wali a commencé par le village de Zriga où il s’et rendu à l’exploitation agricole « Diwani », qui s’étale sur une superficie de 245 hectares dont 105 hectares irrigués. Cette ferme qui a bénéficié du programme d’électricité rurale et de subventions destinées au forage de puits, est spécialisée dans la culture stratégique. La délégation s’est ensuite dirigée au village de Chbikia, ou elle s’est informée sur l’achèvement du projet d’agrandissement d’une école primaire dont les travaux sont à 70% d’avancement.
Le wali a visité ensuite l’unité de production des canaux d’irrigation (Hydrocanal) où il a écouté à un rapport détaillé des activités de l’unité, sa capacité de production, les nouvelles technologies utilisés et le nombre d’emplois à créer et les perspectives de production et d’exploitation. La délégation a inspecté également un projet d’achèvement d’un CEM dans le village de Ouled Maider qui compte 20 classes, 4 ateliers, 03 laboratoires et une salle de conférence, en plus de l’aile administrative et d’une bibliothèque.
Le wali a procédé, en outre, à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’un lycée qui compte 22 classes, deux salles d’informatique, 06 laboratoires et un amphithéâtre, en plus de l’aile administrative et d’une bibliothèque, et insisté sur le respect des normes de construction et la livraison du projet dans les délais.
Le wali a profité de sa visite pour s’entretenir avec la population et avoir une idée sur les problèmes de vie quotidienne.

Saïda
Raccordement de 80 foyers de la commune
de Doui Thabet au réseau d’électricité
Pas moins de 80 foyers relevant de la commune de Doui Thabet dans la wilaya de Saïda ont bénéficié d’une opération de raccordement au réseau d’électricité, a-t-on appris lundi auprès de la direction de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDO).
La même source a indiqué que la cérémonie de mise en service du réseau d’électricité au profit de 80 familles qui habitent la localité d’Aïn El Beïda (commune de Doui Thabet) a été présidée dimanche par le wali de Saïda, Ahmed Boudouh, dans le cadre des festivités célébrant le 61e anniversaire de fête de la Victoire.
Le réseau de distribution de l’électricité, réalisé à travers la même localité, est long d’environ 1,71 kilomètres, a-t-on fait savoir, soulignant que l’opération supervisée par la SDO a été dotée d’une enveloppe financière de plus de 16.300.000 DA dont plus de 14 millions DA financée sur budget de l’Etat et le restant est un apport financier de Sonelgaz.
La direction de la Société de distribution de l’électricité et du gaz a dénombré, du début de l’année écoulée jusqu’à présent, plus de 1.230 foyers à travers les localités et zones rurales de la wilaya de Saïda raccordés au réseau de distribution de l’électricité.