|
Relizane
Raccordement de plus de 340 exploitations agricoles au réseau d’électricité
Au total, 343 exploitations
agricoles ont été
raccordées au réseau d’électricité, depuis le lancement de cette opération au niveau de la wilaya de Relizane, a-t-on appris hier auprès de la direction de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Ouest (Sonelgaz) de Relizane. Dans une déclaration à la presse, le chargé de la communication au niveau de cette direction, Bachir Charfi, a indiqué que cette opération d’acheminement de l’électricité aux exploitations sus-indiquées a nécessité la réalisation de 137 km de réseau d’électricité et 139 transformateurs électriques à travers différentes zones de la wilaya.
Il est également attendu la mise en service du raccordement de 41 exploitations agricoles dans les prochaines semaines, tandis que le raccordement à l’électricité de 96 autres exploitations est au stade de la programmation, selon la même source, qui a expliqué que cette opération devra contribuer au développement des zones rurales, à améliorer le cadre de vie des populations et au renforcement de la production agricole et, partant, le développement économique local et national.
Alors que 50 hectares de foncier industriel
ont été récupérés à Sidi Bel Abbes
86.36 hectares réservés
pour de nouveaux investissements
L’opération d’assainissement du foncier industriel
lancée par la direction de l’industrie et des mines de Sidi Bel Abbes a abouti à l’annulation de 88 projets se soldant par la récupération de 50.06 hectares de terrains inexploités et l’annulation également de 31 projets à la zone d’activité de la ville de Telagh, dont la superficie servira à l’extension de la caserne militaire.
Selon le responsable du secteur, l’opération de récupération du foncier industriel a été effectuée dans le cadre des travaux de la commission de la wilaya chargée de l’assainissement du foncier industriel, a inspecté les terrains concédés à des fins d’investissement pouvant contribuer au développement économique de la région.
Les acquéreurs qui avaient bénéficié des actes de concession et leurs permis de construction n’ont pas démarré leurs activités respectives et des mises en demeure leur ont été adressées à plusieurs fois, sans suite.
Après expiration des délais, les responsables de l’industrie ont procédé au retrait de l’assiette, qui sera attribuée à de nouveaux investisseurs, a-t-on précisé. Par ailleurs, la commission de wilaya chargée du suivi des projets a inspecté 286 projets d’investissements accordés dans le cadre de la concession sur des terrains domaniaux, pour les années 2019-2020 et l’année 2022. La direction de l’industrie et des mines a réceptionné 775 dossiers d’investissement dans divers créneaux a par ailleurs traité 552 dossiers dont 155 projets qui ont été approuvés. Un investissement qui s’élève au montant de 47.2 milliards DA et va générer 7236 postes d’emploi permanents, a t-on révélé.
Pour la concrétisation des projets, la direction de l’industrie a mis à la disposition des investisseurs, une assiette foncière additive estimée à 86.3603 hectares à travers les zones industrielles, les zones d’activité et les mini-zones d’activité, a rapporté la même source.
Fatima A |
|