Sidi Bel Abbés
Un ancien château et l’hôtel El Djazair récupérés par l’APC
Dans le cadre de la réévaluation de ses biens publics, l’assemblée populaire communale, de Sidi Bel Abbès, vient de récupérer l’hôtel El Djazair (ex Versailles) du centre-ville et le château abritant la fondation Tayebi Larbi, situé dans le quartier Graba. Les deux structures seront proposées à la location aux enchères publiques, afin d’augmenter les recettes financières de la commune, qui devront servir à son bon fonctionnement, a-t-on indiqué. En effet, la commission composée du secrétaire général de l’APC, le chef du service patrimoine, le chef du service contentieux et le chef du service sécurité, a entamé une opération de récupération des biens communaux en location à des privés dans le but de réévaluer le prix du loyer.
D’après les services concernés, les mauvais locataires des biens communaux doivent payer le cumul du loyer de plusieurs années, mettant à leur disposition un calendrier, sinon ils seront traduits devant la justice. Le locataire de l’hôtel Djazaïr cumule, à lui seul, des dettes de près d’un milliard de centimes qu’il devra régler sur échéancier ou il sera traduit devant la justice. Par ailleurs, le château fera l’objet de réhabilitation et d’aménagement en préservant son style architectural pour qu’il soit proposé au classement. La commission poursuit son inventaire pour récupérer tous les biens propriétés de la commune de Sidi Bel Abbés qui, depuis très longtemps, étaient loués à des prix bien en dessous des coûts pratiqués et d’autres exploités illégalement. Dans ce contexte, 96 locataires des locaux au marché dit Hasnaoui au quartier Sidi Djilali ont été expulsés par décision de justice et leurs locaux ont été proposés à la location aux enchères publiques, dont certains ont été loués au prix de 12000 Da au lieu de 2000 Da et également le cas pour les toilettes publiques à la station 17 du centre-ville louées au montant de 15 millions par an. L’APC de Sidi Bel Abbes a également récupéré 318 véhicules qui étaient placés dans les 3 fourrières communales et les a remises à la direction des domaines pour les revendre aux enchères publiques. Il a été également procédé au recensement des logements de fonction qui relèvent de sa propriété pour les récupérer et les affecter à des cadres et employés en fonction. Des mises en demeure ont été adressées aux retraités et aux ayants droits qui occupent ces logements illégalement, les sommant de les quitter avant de les expulser par la voie d’un huissier de justice et de la force publique. Selon les déclarations du président de l’assemblée populaire communale de Sidi Bel Abbes, la mission de la commission se poursuit jusqu’à l’inventaire de tous le patrimoine de la commune pour sa réévaluation, expulser les indus occupants de ses biens et récupérer les loyers impayés.
Fatima Atmani

Ain Témouchent
Le Wali en visite à Hammam Bou Hadjar
Accompagné de ses proches collaborateurs, des autorités civiles et militaires et des responsables locaux de la Daira de Hammam Bou Hadjar, le wali M. M’hamed Moumen vient d’effectuer une visite d’inspection et de travail dans la cité des thermes.
Après une halte au niveau de la grande place publique située en face du siège de l’APC, où il s’est enquis de l’état d’avancement des travaux d’aménagement, le chef de l’exécutif s’est rendu dans les locaux de la Mairie afin de s’informer des conditions de travail du personnel communal. Comme d’habitude il a consulté en premier le registre des doléances mis à la disposition des citoyens tout en questionnant l’encadrement quant aux suites réservées aux préoccupations consignées.
Notamment pour ce qui relève du service de l’urbanisme (certificats de conformité, autorisations de voierie et autres pièces administratives liées à la construction).
Le Wali s’est également intéressé au service de délivrance des documents biométriques pour instruire les agents à faire preuve de diligence et de vigilance. Dans les bureaux chargés du patrimoine communal il a prêté une attention particulière à l’assainissement des actes de propriété en demandant à veiller à une exploitation rationnelle des biens de l’APC en vue de consolider le budget communal et élargir les investissements au profit des habitants. S’adressant aux élus, il les a exhortés à accélérer la mise en place du nouveau PDAU et le plan d’occupation des sols (POS) afin de faciliter la réalisation de projets. Au chapitre du logement rural Mr M’hamed Moumen s’est montré scrupuleux en interrogeant les responsables de ce service sur les modalités d’octroi des aides et la procédure légale et ce dans le but de vérifier si les bénéficiaires n’ont pas été lésés dans leur droit.
Durant son passage il a discuté avec les agents de l’état civil pour connaitre leurs problèmes dans le cadre du processus de modernisation des fichiers du service. Il convient de noter par ailleurs que le chef de l’exécutif de Wilaya s’est rendu également dans la localité de Ain Beida afin d’inspecter le projet de la future station épuration des eaux destinée à l’irrigation des terres agricoles et dont le taux d’avancement a atteint 25% en attendant sa réception prévue fin 2024. Poursuivant sa tournée il a pris connaissance des travaux d’aménagement en cours au niveau de la zone d’activité financée par le fonds de garantie et de solidarité et qui englobe 61 assiettes réservées à l’investissement dont l’impact sur l’économie locale et l’emploi sera d’un précieux apport.
Le Wali s’est engagé à suivre de près cette réalisation tout en appelant les services concernés à la doter le plus rapidement possible des moyens de communications comme la fibre optique et des sources énergétiques ( gaz et électricité). De même qu’il a insisté sur le respect des délais de livraison et la qualité qui doit être de mise.
Saïd M