Sidi Bel Abbés
Déstockage de 17000 quintaux de pommes de terre pour lutter contre la spéculation
Une quantité de 17000 quintaux de pommes de terre a été déstockée des chambres froides pour approvisionner le marché local du produit et protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Cette production en quantité suffisante devra couvrir les besoins de la population et contrer toute spéculation.
Le directeur des services agricoles de Sidi Bel Abbés qui a animé un forum jeudi après midi, a indiqué que la quantité de 17000 quintaux de pommes de terre en stock sera vendue aux commerçants des légumes à condition de la revendre à des prix raisonnables aux clients.
Le responsable du secteur a également souligné que 23 points de vente de pois chiches ouverts au niveau des communes de la wilaya, 15 points de vente au groupe Agrodiv et trois camions qui se déplacent quotidiennement vers les zones reculées, expliquant que le stock de pois chiches est disponible et en abondance au niveau des quatre coopératives de céréales et des légumes secs, sauf que la distribution est encore male organisée. Outre, la délimitation de périmètres agricoles d’une superficie globale de 11000 hectares pour créer 3 mini zones au niveau des communes de Marhoum et Bir El H’mam, dans le sud de la wilaya de Sidi Bel Abbès. Ces terrains seront réservés à des projets d’investissement générateurs des postes d’emplois pour les jeunes chômeurs, en attendant que d’autres zones soient créées dans d’autres régions du sud de la wilaya.
Il a ajouté que ses services ont achevé l’étude technique pour la création d’autres périmètres agricoles et attendent d’obtenir l’approbation de l’office national des terres agricoles, afin de créer des investissements et désenclaver les régions du sud.
Fatima A

Mostaganem
Distribution de 66 logements publics locatifs à Aïn Tedelès
Quelque 66 logements de type public locatif ont été distribués à leurs bénéficiaires à Aïn Tedelès, a indiqué jeudi un communiqué de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de la wilaya de Mostaganem.
La même source a fait savoir que la cérémonie de remise des clés des 66 logements s’est déroulée en application des instructions des responsables locaux et du ministère de l’Habitat.
Dans le but d’assurer le bon déroulement de l’opération, qui a coïncidé avec les festivités commémoratives des manifestations du 11 décembre 1960, tous les moyens tant humains que logistiques ont été mobilisés, a ajouté la même source. Il est à rappeler que l’attribution de ce quota de logements à ses bénéficiaires s’ajoute à une opération similaire, qui a porté sur la distribution, au niveau de la même collectivité locale, de 50 unités d’habitation, relevant de la formule promotionnel public (LPP), dont la cérémonie a coïncidé avec la célébration, le mois de septembre dernier, du Mouloud Ennabaoui. Il est à noter, par ailleurs, que les autorités locales de la wilaya de Mostaganem avaient procédé, le mois de novembre dernier, à l’occasion des festivités commémoratives du 69e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse guerre de libération, à la distribution de 356 logements publics locatifs et promotionnels aidés (LPA) répartis à travers 4 communes, dont celle du chef-lieu de wilaya, ainsi qu’à la délivrance de 1.261 attestations ouvrant droit aux aides financières de l’Etat dans le cadre de l’habitat rural. Par ailleurs, le premier semestre de l’année en cours a vu la distribution de 1.500 logements relevant de diverses formules, dont 500 unités destinés aux familles occupants des bâtisses précaires et des bidonvilles à Mostaganem-ville et à Saada. Les programmes actuellement en cours de réalisation dans la wilaya totalisent pas moins de 4.200 logements relevant des formules public locatif, promotionnel public, location-vente (AADL), outre les programmes inscrits au titre des aides de l’Etat, a-t-on fait savoir.