Tournoi Fifa Series
Algérie 3 - Bolivie 2

Les Verts sur le fil
L’Algérie a remporté le premier match du tournoi Fifa Series face à la Boli vie (3-2). Les Verts n’ont pas trop attendu pour se mettre en évidence, puisque dès l’entame du match, ils ont exercé un pressing haut sur la défense bolivienne. D’ailleurs, suite à une grosse erreur défensive adverse, Gouiri s’empare du ballon et se présente seul devant le portier bolivien. Le but sur le dernier rempart adverse et revient sur le pied de Bounedjah, dont la reprise a trouvé le poteau (2’).
La domination des Algériens s’est accentuée et Atal, d’un tir des 25 m, a obligé le gardien de la Bolivie à se déployer pour détourner en corner (13’). Les Sud-américains ont réagi à la 21’, suite à une boulette du gardien Mandrea.
Algaranaz chipe le ballon et part vers le but, mais Tougaï s’est interposé de justesse. L’équipe algérienne a le monopole du ballon, mais sans vraiment inquiéter la défense bolivienne. Sur un corner joué à deux, Brahimi a servi Bentaleb à l’entrée de la surface. Ce dernier a enroulé sa frappe, mais le ballon a frôlé le poteau (33’). Il faut dire que les Algériens ont largement dominé les débats, avec un Brahimi intenable, mais ils ont péché, à chaque fois, dans le dernier geste. Tout passait par Brahimi, le joueur qui a touché le plus de ballons. A force de persévérer, l’équipe nationale a finalement trouvé la faille, quelques minutes avant la pause. Brahimi, dans ses œuvres, a fixé la défense bolivienne pour servir Gouiri qui a trompé le gardien bolivien, aidé il est vrai pas un genou d’un défenseur qui a dévié le ballon (43’).
En deuxième période, l’EN a commis trois grosses erreurs qui lui ont coûté une égalisation. Mandi a raté son dégagement, ce qui a profité à C. Algarañaz d’ajuster le gardien Mandrea d’un tir enveloppé (47’). Les Boliviens ont ajouté un deuxième but lors de leur temps fort de la rencontre par l’intermédiaire de J. Sagredo (70’). Les Verts ont réagi par Benzia qui a égalisé (79’) mais n’ont pas lâché, puisque Mandi a rectifié le tir en se rattrapant puisqu’il a inscrit le but de la victoire dans le temps additionnels (90+4’). L’équipe d’Algérie gagne après trois matches sans succès. C’est une bonne chose à retenir, mais un gros chantier attend le sélectionneur national, Petkovic.

Un bon test pour un retour des classes

Les Verts ont retrouvé la compétition et leurs fans à l’occasion du match face à la Bolivie au stade Nelson-Mandela. Au-delà du résultat, ce sont surtout les retrouvailles entre joueurs pour retrouver les automatismes qui étaient intéressants à observer à l’occasion du premier test version Petkovic. Le nouvel entraîneur n’a pas trop chamboulé l’équipe rentrante, mis à part le retour de Brahimi, promu capitaine à cette occasion.
Question jeu, ce ne fut pas parfait et il paraît aujourd’hui évident que le plus grand chantier du nouveau sélectionneur sera la défense qui continue d’afficher ses faiblesses. Elle continue de se montrer fébrile sur la moindre incursion adverse et de manquer de cohésion sur le marquage dans les balles arrêtées.
La sortie de Bensebaïni sur blessure a affaibli ce secteur et la paire Mandi - Tougaï n’est toujours pas au point. Dans l’entrejeu, la présence de Zerrouki aux côtés de Bentaleb reste inexplicable, dans la mesure où ces deux joueurs offrent le même profil de jeu. Brahimi a montré beaucoup de belles choses, notamment sur le plan de la percussion et le «un contre un». En attaque, la présence de Bounedjah aux côtés de Gouiri a créé la cohue en pointe, ce qui a facilité la tâche à la défense adverse qui est pourtant lourde et qui panique quand le danger est dans sa surface.
On n’a pas bien profité du jeu technique et rapide de Attal et Aït Nouri. Ces deux joueurs, dans un schéma tactique qui n’est pas encore au point, ont tenté d’apporter du soutien devant mais sans être réellement efficaces. On continue de perdre l’occasion de marquer sur les balles arrêtées. Nous ne savons toujours pas profiter des corners qui sont une arme efficace quand les combinaisons sont bien travaillées lors des séances d’entraînement.
Mandi et Bensebaïni ont inscrit beaucoup de buts sur cette situation standard, mais depuis quelque temps, cette arme est devenue inefficace pour l’EN. Côté joueurs, nous avons découvert avec satisfaction la technique de Hadj Moussa, le bon travail de stabilisation de la zone de récupération de Kendouci, le sens tactique de Benzid et la pugnacité de Bekrar.
Ce fut donc un bon test pour un bon retour. Petkovic a ouvert son ère par une victoire mais, son œuvre reste encore incomplète car un grand chantier l’attend pour être prêt pour le prochain match officiel des éliminatoires pour le Mondial 2026.

 

Ligue 1 (21ème journée)
Périlleuse sortie du MCA à Béchar, clasico indécis à Tizi-Ouzou
Le leader du championnat de ligue 1, le MC Alger, effectuera un périlleux déplacement à Béchar pour y affronter la JS Saoura, alors que le stade du 1er novembre de Tizi-Ouzou abritera un intéressant « clasico » entre la JS Kabylie et le CR Belouizdad, au moment où la bataille pour maintien en Ligue 1, fait rage entre cinq formations au moins, à l’occasion de la 21e journée .
Le MCA, sera en réel danger face à JS Saoura intraitable à Béchar et avide de mettre fin à un passage à vide qui l’a envoyé, à la surprise générale, vers la 2e partie du tableau.
Le « Doyen » qui crache le feu en attaque avec 9 buts inscrits lors de ses deux dernières sorties face à l’ASO et l’ESBA, s’est montré en revanche fébrile en défense avec 5 buts encaissés.
L’actuel dauphin, le CS Constantine fera un court déplacement chez son voisin, le NC Magra dans un match aux objectifs diamétralement opposés.
Les «Sanafirs» en pleine forme aussi bien en Championnat qu’en Coupe d’Algérie, seront mis à rude épreuve face au NCM, toujours en mauvaise posture.
L’ES Sétif retombée dans ses travers depuis sa victoire sur le MCA, n’arrive plus à recoller, après deux déboires successifs en Coupe et en championnat.
Ce soir, «l’Aigle noir» aura l’opportunité de rebondir en accueillant l’ASO Chlef qui se trouve à dix journées de la fin du championnat, en danger de relégation.L'Entente vise tout simplement le podium, alors que l’ASO cherche à s’extirper de la zone rouge.
Ce soir, le CRB sera l'hôte de la ville des «Genets» pour y retrouver la JSK dans une « revanche » du 1/16ème de finale de la Coupe d’Algérie remporté par les « Rouge et Blanc » .
Cette fois-ci, les données changeront complètement, car les deux équipes sont décidées à s’octroyer les trois points de la victoire.
Le CRB qui compte deux matchs en retard n’a plus le droit de lâcher d’autres points s’il veut rattraper le leader mouloudéen, alors que la JSK en nette perte de vitesse depuis quelques semaines, est tenue de redresser la barre au plus vite.
L’USM Alger avec un match en moins, est sur un nuage. Brillants vainqueurs du CRB et de l’ESS , lors de ses deux dernières sorties, les « Rouge et Noir » qui jouent sur trois tableaux attendent de pied ferme l’US Biskra qui voyage relativement bien.
Les camarades de Belaid, ne sont pas disposés à lâcher le moindre point à domicile pour rester au contact du trio de tête.
Enfin, le stade de Dar El-Beida abrite un derby algérois entre le Paradou AC et l’ES Ben-Aknoun. Les «Pacistes» en chute libre, affrontent une équipe de Ben-Aknoun, en net progrès depuis la phase «retour». Battus difficilement par le MCA, les camarades de Hachoud, sont décidés à sortir le grand jeu pour progresser vers le haut du tableau.

 

 
 

tarif