|
Ligue 1-Mobilis
L’affaire US Souf met la LFP sens dessus dessous
C'est une affaire dont se
serait passé volontiers le
football national. Alors que la Ligue 1 s'apprête à reprendre ses droits dans moins de deux semaines, la plainte de l'US Souf au niveau du TAS est venue perturber la tranquillité ambiante. L'hypothèse de reporter le coup d'envoi de la saison est sérieusement évoquée. Explications.
L'affaire remonte à l'année dernière à cette même période. L'US Souf, alors nouveau promu de la Ligue 1 Mobilis, débute la saison sans ses nouvelles recrues, faute d'avoir réussi à les qualifier. Le club du Sud avait pratiquement disputé toute la phase aller avec les espoirs. Sa rétrogradation était déjà pratiquement scellée alors. Se sentant à l'époque lésé par la Ligue de football Professionnel (LFP), gérée alors par Abdelkrim Medaouar, l'US Souf avait saisi le TAS algérien, car convaincu que la LFP avait saboté le processus de qualification de ses joueurs, mais il fut débouté par deux fois. En désespoir de cause, il dépose une plainte en référé au Tribunal arbitral du sport de Lausanne.
L'affaire a traîné en long et en large et, est tombé dans l'oubli, jusqu'à ce week-end lorsque le même tribunal demandera dans une correspondance à la FAF de s'expliquer sur cette affaire. La procédure habituelle. Sauf qu'il semblerait que le TAS veuille quand même reporter le coup d'envoi de l'opus 2024-2025 le temps qu'il prononce son verdict dans cette affaire. Pourquoi ? La raison est toute simple, les juges qui instruisent l'affaire de l'US Souf pensent que la décision de la LFP de refuser de délivrer les licences des nouvelles recrues à ce dernier n'est pas justifiée. D'où justement la correspondance du TAS qui demande aux instances gérant le football algérien de motiver leur décision.
Une réunion entre Mohamed Amine Mesloug, chargé de la gestion des affaires courantes de la LFP, et Abdelkrim Medaouar, président sortant, et le président de l'US Souf, est prévue au courant de cette semaine. Les deux hommes vont passer en revue les différents éléments du dossier et préparer ensemble la réponse de la LFP, sachant que les actuels bureaux de la FAF et de la Ligue ont hérité de cette affaire. Selon des observateurs avertis, la probabilité que l'US Souf soit réhabilité dans ses droits est grande.
Dans ce cas de figure, le TAS pourra prononcer l'annulation de sa rétrogradation. Et c'est là que ça ne sentira pas bon pour la LFP qui verra tout son système de compétition chamboulé. Va-t-on jouer avec 17 clubs ? Ou revenir à 18 ? Avec un calendrier déjà ficelé, cela est peu probable.
C'est pour cela qu'on disait en préambule que cette affaire est venue perturber la quiétude régnante à quelques encablures du coup d'envoi de la saison. Reste la solution amicale également évoquée en interne.
Autrement dit, la LFP et l'US Souf vont s'entendre sur un compromis qui arrangerait tout le monde, mais comme l'affaire a déjà fait son bonhomme de chemin et que les décisions du TAS sont souveraines, cela paraît peu probable. La FAF a jusqu'au 13 septembre pour répondre à la correspondance du TAS. L'affaire ne sera probablement pas jugée tout de suite, l'on se rappelle de l'affaire USMA-RSB Berkane toujours en instruction, mais elle a déjà le mérite de mettre la LFP sans dessus dessous.
MCO
Le GCM, l’USMBA
et le WAM au menu
Afin de peaufiner leur préparation et rester dans le
rythme de la compétition avant d’attaquer la nouvelle saison, les Rouge et Blanc du Mouloudia ont établi un nouveau programme de matches amicaux.
Les "Hamraoua" vont devoir jouer trois matches et non des moindres respectivement face au Ghali de Mascara, l’USM Bel-Abbès et le Widad de Mostaganem. Le premier match aura lieu demain alors que celui face aux gars de la Mekerra est prévu le 14 septembre, s’en suit la rencontre face au Widad de Mostaganem qui aura lieu au milieu de la semaine prochaine.
Ces trois rencontres vont permettre à Bouzidi de mieux préparer son équipe avant le coup d’envoi du championnat. Cela va lui permettre non seulement de faire tourner son effectif notamment lors du match de demain où il compte donner du temps de jeu à tous ses éléments qui n’ont pas joué depuis le 2 septembre, date du dernier match amical livré en Turquie.
Ce n’est que lors de cette rencontre face à l’USMBA que le coach va mettre les dernières retouches sur son onze du départ. Le dernier match contre le WAM qui se tiendra à quelques jours seulement de la reprise du championnat sera certainement consacré aux remplaçants car l’on voit mal le coach prendre le risque d’aligner les titulaires à 72h du match face à la JS Saoura. A noter que les trois matches amicaux devront se tenir sur le terrain annexe en gazon naturel du complexe de Miloud Hadefi.
Par ailleurs, c’est avec un groupe au complet que les "Hamraoua" ont pris part à la séance d’entraînement d’hier qui a été consacrée à la musculation. On a en effet noté le retour au travail de l’arrière gauche, Yanis Hamache après avoir raté la reprise des entraînements d’avant-hier. Les Oranais ont été soumis au biquotidien hier avant de se rendre à Mostaganem pour passer la nuit au centre de détente de Hyproc. Les camarades de Benamara passeront la journée entière avant de rentrer à Oran continuer leur préparation en prévision de la reprise du championnat.
A.B |
|