Résorption de l’habitat précaire
Relogement dimanche de 800 familles de Ras El Ain
Annoncée il y a quelques mois par le wali Said Sayoud, l’opération de relogement de 800 familles de Ras El Ain, du lieu communément appelé «Terrain Jato» sera effectuée dans la matinée de dimanche prochain, selon des sources bien informées.
Cette étape vient après la distribution de 2055 unités de différentes formules en février dernier. Lors de cette cérémonie, le premier responsable de la wilaya avait promis de continuer sur cette lancée avec la distribution de 800 logements dès l’achèvement des travaux, et a insisté sur l’impératif de lutter contre les habitations illicites notamment au niveau de ce quartier sur les hauteurs d’Oran.
D’ailleurs, Ras El Ain était parmi le nombre des 2500 logements distribués dimanche et les 1300 familles relogées l’année dernière. Ces opérations sonneront ainsi la fin de ce grand bidonville qui s’ajoute à la grande liste des sites éradiqués dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire et la lutte contre les habitations illicites. Le chef de l’exécutif de wilaya a également révélé qu’Oran bénéficiera d’autres programmes de logement afin de répondre à toutes les demandes des Oranais.
Des demandes ont été acceptées par les hauts responsables de l’Etat afin de mettre en œuvre le programme du Président de la république pour permettre aux citoyens d’avoir des logements décents dans différents programmes, notamment le social qui reste et demeurera l’une des priorités de l’Etat. Said Sayoud a affirmé que ce premier semestre de l’année verra le lancement du programme de 2023 et toutes les mesures sont prises pour respecter les délais prescrits et les commodités qui viennent avec ce genre de projets comme les établissements scolaires et les établissements de santé de proximité.
Concernant les projets en souffrance des mesures coercitives sont prises contre les entreprises retardataires ou celles qui n’ont pas lancé les projets. D’autres qui ont montré «leur bonne foi» ont vu les entraves levées grâce aux commissions dépêchées sur le terrain par la wilaya afin de voir de près la situation des chantiers et écouter les doléances des entrepreneurs.
Pour cette année 2024, le wali a fait état d’une étude des assiettes disponibles destinées au développement local, pour mettre le point sur la disponibilité du foncier par rapport au nombre d’unités dans le programme de l’année.
Oran se prépare également au programme AADL 2024 la wilaya d’Oran aura son quota qui sera distribué sur 3 daïras en attendant l’ouverture du site pour les souscripteurs qui sont impatients de voir ce projet relancé dans sa 3e formule sur instructions du Président de la république.
J.M

 

 

tarif