Tiaret
Lancement prochain des essais préliminaires sur le projet Adjr Maya
Les essais préliminaires sur le projet «Adjr Maya», visant à renforcer l'approvisionnement en eau potable de 11 communes à l'Est de la wilaya de Tiaret, dont le chef lieu de wilaya, seront lancés prochainement, a-t-on indiqué, hier, lors de la visite du secrétaire général du ministère des Ressources en eau, Omar Boukroua, qui a supervisé l'avancement du projet.
Selon les explications fournies par le directeur central des transferts et des canalisations à la Direction générale de l'Algérienne des eaux, maître d'ouvrage, Nasreddine Chekirane, 12 sur 14 puits sont raccordés pour être exploités à la station de pompage 1 à Zemala Emir Abdelkader, où l'eau sera envoyée vers le réservoir d'une capacité de 10 000 m3 à Ksar Chellala.
Ce raccordement se fait parallèlement avec l'arrivée progressive des équipements importés, ce qui permettra de démarrer les essais dès leur installation. Il a indiqué que les essais préliminaires s'étendront aux deux autres stations situées respectivement à Rechaïga et Aïn Dzarit, où les travaux arrivent à leur fin, tandis que le raccordement aux canalisations de transport se poursuit à un bon rythme.
De son côté, le Secrétaire général du ministère des Ressources en eau, Omar Boukroua a ordonné aux responsables du projet de doubler le rythme des travaux en mobilisant trois équipes pour travailler 24 h/24h afin de garantir une livraison dans les plus brefs délais. Il a confirmé que «ce projet, en plus d'améliorer la distribution de l'eau au chef-lieu de wilaya, assurera un approvisionnement constant en eau potable, sans interruption».
Pour rappel, le projet Adjr Maya vise à fournir de l'eau potable au chef-lieu de wilaya et à 10 autres communes à partir de la nappe phréatique située dans la commune de Zemala Emir Abdelkader, à une distance de 127 kilomètres.

Mostaganem
12 nouveaux établissements scolaires en prévision de la prochaine rentrée
Le secteur de l'éducation à Mostaganem sera renforcé par l'ouverture de 12 nouveaux établissements dans les trois paliers scolaires en prévision de la prochaine rentrée scolaire, ont indiqué les services de la wilaya. Le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, a récemment présidé un conseil de l'exécutif consacré aux préparatifs de la rentrée scolaire, en particulier les infrastructures dont bénéficiera le secteur, à savoir cinq écoles primaires, six CEM et un lycée. En outre, le secteur bénéficie de projets portant sur 102 nouvelles classes d'extension, 12 cantines scolaires et trois unités de dépistage et de suivi sanitaire des élèves, a ajouté la même source. Concernant la réhabilitation et la mise à niveau des établissements scolaires, il a été précisé qu'en préparation de la rentrée, 26 écoles primaires, 18 CEM et 8 lycées seront réhabilités, sachant que les autorités locales ont consacré un montant de 71 millions DA pour ce programme de réhabilitation, en plus d'un financement supplémentaire pour l'acquisition de cinq nouveaux bus scolaires.
Le wali a donné des instructions au conseil de l'exécutif concernant le lancement des démarches pour la réalisation de terrains de sport dans les établissements scolaires restants, lesquels disposent d'espaces adaptés à ces installations sportives, soulignant la nécessité de doter toutes les écoles primaires de cartables scolaires et d'adopter une initiative de tenue scolaire uniforme dans au moins une école par commune.