|
Sidi Bel Abbes
Les travaux de réalisation
du dédoublement de la RN 13 en bonne voie
Les travaux du dédoublement de la route
nationale n°13, qui relie sur un tronçon
de 27 km la ville Sidi Bel Abbes au village Louza relevant de la commune de Benachiba Chilia, située au sud de la wilaya, progressent d’un taux appréciable.
Cette première tranche du projet devrait être achevée d’ici la fin de l’année, ont annoncé les responsables du secteur des travaux publics.
Le tronçon routier s'étend sur une distance de 45 prend départ de la commune de Sidi Bel Abbes vers la commune de Telagh a été partagé en deux tranches dont la première déjà lancée et connait un taux appréciable, tandis que le deuxième tronçon de la route relie le village Louza à la commune de Telagh, sur une distance de 18 km.
Les travaux de la première tranche ont démarré le mois de novembre 2024 et seront achevés vers la fin de l'année en cours, ce qui facilitera la circulation et réduira les accidents de la circulation causés par l’afflux des camions qui créent des embouteillages.
Cela permettra également de désenclaver la région sud de la wilaya et aussi facilitera la circulation vers les wilayas de Bayadh et Nâama situées dans la région sud-ouest, du pays. Le premier responsable de la wilaya qui s'était enquis récemment de l'état d’avancement des travaux de l’important projet a instruit l’entreprise chargée des réalisations à achever le projet dans les délais et de respecter les normes requises. Il est à indiquer que le projet du dédoublement de la route nationale 13 dont l’étude technique a été réalisé en 2013, devrait démarrer en 2021 avant d’être retardé.
La direction des travaux publics avait désigné quatre entreprises de travaux publics pour l'important projet, très réclamé par les habitants de la région sud afin de prévenir les accidents de la circulation et faciliter l'accès aux transporteurs des marchandises vers les autres localités du sud de la wilaya et les wilayas du sud-ouest.
Fatima A
Région Ouest
La réutilisation directe des eaux épurées atteindra 30% fin 2025
Le taux de réutilisation directe des eaux épurées dans la
région Ouest, estimé actuellement à 11%, atteindra 30% grâce à la réhabilitation de plusieurs stations d'épuration des eaux usées (STEP) et la réalisation de nouvelles, a-t-on appris auprès de l'Office national de l'assainissement (ONA) à Oran.
Pas moins de 21 projets de réhabilitation et d'installation du traitement tertiaire au niveau des wilayas de la région Ouest (Oran, Mostaganem, Tlemcen, Aïn Temouchent, Mascara et Sidi Bel Abbès), ainsi que la réalisation de nouvelles STEP, sont en cours d'exécution, a indiqué Lamri Nacéra, Directrice de l'exploitation et de la maintenance à la Direction régionale de l'ONA-Oran.
Il s'agit de réaliser de nouvelles stations à Mers El Kébir, Oued Tlélat, et Gdyel (Oran) suivant de nouveaux standards qui permettent une épuration optimale, ainsi que la mise à niveau d'autres stations existantes et l'adoption progressive du traitement tertiaire dans les stations de la région (une cinquantaine de stations), selon la même source. Les projets de réhabilitation et d'installationde traitement tertiaire permettront d'augmenter les eaux épurées de 400 000m3 par jour, et la réalisation des trois nouvelles STEP permettra d'injecter 78 000 m3 par jour supplémentaires.
La réutilisation directe des eaux épurées commence, ainsi, à prendre de l'essor, passant d'un taux de 5% en 2023 à 11% en 2024, souligné Mme Lamri, ajoutant que la réutilisation indirecte (des eaux épurées versées dans les barrages et les oueds) est estimée elle à 50%. |
|