Eliminatoires Coupe du Monde 2026 (Groupe G) 6ème journée
L’Algérie écrase le Mozambique et prend la tête du groupe
Des Verts irrésistibles Dans une sortie qu'il ne fallait absolument pas rater mardi soir au stade Hocine Ait Ahmed de Tizi-Ouzou, les Verts ont littéralement explosé l'adversaire Mozambicain présenté pourtant comme le concurrent le plus sérieux dans la course pour le Mondial.
Dans l'ambiance extraordinaire du somptueux Stade Hocine Ait Ahmed de Tizi-Ouzou plein comme un œuf les hommes de Vladimir Petkovic ont été étincelants à l'image d'un incroyable Mohamed Amine Amoura auteur d'un triplé et devenu le véritable maitre à jouer de l'équipe nationale.
Un récital comme on n’en avait pas vu depuis la CAN 2019 et qui avec ce succès éclatant sur le score de 5 à 1 ouvre grande la voie vers la Coupe du Monde 2026 pour les camarades de Ryad Mahrez.
Un grand mérite revient tout d'abord au sélectionneur national Petkovic qui a montré sa justesse en prenant le risque de changer son onze de départ en incorporant Hadjam, Chaibi et Kendouci d'entrée et en appliquant un système de jeu avec pressing très haut qui a vite eu pour effet d'asphyxier cette équipe du Mozambique qui s'attendait à tout sauf à repartir à la maison avec 5 buts dans la valise.
Un collectif qui a merveilleusement fonctionné pour les camarades d'un Hichem Boudaoui qui peut être considéré comme le deuxième homme du match avec Mohamed Amine Amoura.
Boudaoui a ratissé sans relâche dans sa zone de prédilection mais a également beaucoup apporté sur les plans défensif et offensif. Boudaoui était partout, au four et au moulin. La grande satisfaction de Vladimir Petkovic au-delà du résultat doit venir du fait qu'il possède une palette de jeunes joueurs brillants tels Hadjam, Chaibi, Maza pour ne citer que ceux-là et de doublures efficaces a tous les postes .
Ce fut donc un match quasiment parfait sur tous les plans: collectif, individuel et tactique. Les Verts caracolent donc en tête de leur groupe avec trois points d'avance sur le Mozambique et à quatre marches du Mondial 2026. Un challenge largement à la portée de cette belle équipe sous la houlette de Vladimir Petkovic.
R.B

 

Coupe d'Algérie 2024-2025 (1/4 de finale)
Le CRT et le MOB en quête d'exploit
Le MO Bejaia et le CR Témouchent tenteront l'exploit de se qualifier au dernier carré de de la Coupe d'Algérie de football, lors des quarts de finale de la compétition prévus aujourd'hui et demain .
La compétition se poursuivra aujourd'hui avec deux affiches au programme. CR Témouchent- USM Alger et MC El Bayadh - ES Sétif .
Au stade Miloud Hadefi, le CRT tentera d'exploiter l'avantage du terrain et du public pour damer le pion aux "Rouge et Noir" qui partiront selon les Observateurs grands favoris pour le sacre finale.
L'autre débat de cette journée mettra aux prises au stade Nelson Mandela de Baraki, deux clubs de l'élite. Si le MCEB , fait ses premiers pas à ce niveau de la compétition, ce n'est pas le cas pour l'ES Sétif un grand habitué de la Coupe pour l'avoir remporté 8 fois tout comme l'USMA et le MCA.
Ce sera donc un match très équilibré, avec un avantage pour l'ESS qui sera encouragé par ses supporters qui feront le déplacement à Baraki.
Enfin, ce dernier tour sera clôturé demain au stade Hocine Ait-Ahmed de Tizi-Ouzou, avec le match MO Bejaia-CR Belouizdad.
Les "Crabes"évoluant en "Inter-régions" auront l'immense honneur d'affronter le tenant du trophée et détenteur du record de victoires (9) avec le net désir de créer le grand exploit. Les camarades de Faouzi Yaya, miseront sur la volonté et l'énergie qui caractérisent leurs joueurs pour sortir l'actuel dauphin du championnat de Ligue 1. Un pari fou, mais pas impossible, clament les "Bougiotes".
A signaler que les matchs des quarts de finale se joueront avec l'utilisation de la VAR .
Programme
Aujourd'hui à 22h00
A Oran (Complexe Miloud Hadefi) : CR Temouchent – USM Alger
A Alger (Stade Nelson Mandela) : MC El Bayadh – ES Sétif
Demain à 22h00
A Tizi-Ouzou (Stade H.Aït Ahmed) : CR Belouizdad – MO Bejaia
MCO 1 - ASO 1 (Match amical)
Le Mouloudia en proie au doute...
L’équipe qui a joué
Rahmani (Léonard, 46') Belharrane (Aggoun, 57') Chaouch (Hamida, 70') Guessoum, Kerroum (Ablla, 46') Benamara, Dahar (Sanhadji, 85') Aguieb (Jobe, 80'), Bourdim (Boukholda, 46') Moulay (Sylla, 70') Aribi (Motrani, 46')
Pour sa deuxième sortie en match amical, les "Hamraoua" se sont contentés du match nul avant hier soir au stade Ahmed Zabana face à une formation de l’ASO Chlef qui a pourtant enregistré l’absence de l’essentiel de ses éléments titulaires.
Les Oranais qui se sont rués vers l’attaque ont réussi à ouvrir le score par l’entremise de Aribi qui a repris un ballon mal dégagé par le portier de Chlef.
Mais la réaction des visiteurs ne s’est pas fait attendre puisque cinq minutes plus tard, Benchouia a remis les pendules à l’heure.
La seconde période qui a vu Zaoui faire entrer certains titulaires en défense a été aussi équilibrée avec quelques ratées de part et d'autre.
C’est d’ailleurs sur ce score de parité que l’arbitre a mis un terme à cette deuxième joute amicale. Les "Hamraoua" vont boucler ce stage par un troisième et dernier match amical ce vendredi face au Widad de Mostaganem. Le staff technique qui a essayé quelques variantes avant-hier va devoir cette fois ci dégager l’équipe qui va défier le Paradou.
Le choix du Widad n’est pas fortuit puisque le Mouloudia a choisi un adversaire de Division 2 afin d’augmenter ses chances de la gagne et prendre par la même confiance avant la réception du Paradou vendredi le 4 avril.
Ce match amical qui a connu une meilleure organisation par rapport à la première rencontre jouée face à l’ESM a été marqué par l’absence totale des dirigeants du club.
Ni le président du C.A, Chakib Ghoumari encore moins Belbachir ou le directeur sportif, Mourad Meziane ont assisté au match d’avant-hier soir. Il faut dire que les supporters qui ont préféré ce match amical à celui de la sélection nationale n’ont pas cessé de prendre à partie les joueurs et les membres du staff technique tout au long de la partie.
A.B