MCO - PAC demain 18h à Zabana
Les "Hamraoua" dos au mur
Pour espérer sortir de la spirale des résultats négatifs, les Rouge et Blanc du Mouloudia vont accueillir demain soir le Paradou Athlétic Club avec l'obligation de gagner. Défaits à sept reprises lors des huit derniers matches en championnat, les "Hamraoua" qui ont été mis dans les meilleures conditions possibles n'ont pratiquement plus le droit à l'erreur s'ils veulent assurer un maintien à l'aise.
Il faut dire que les autorités locales de la ville ainsi que la direction ont répondu favorablement aux doléances du staff technique qui a décidé de quitter Miloud Hadefi et revenir à Zabana avant d'exiger un stage bloqué d'une semaine renforcé par trois matches amicaux. En somme, Amrani qui s'est plaint du manque de compétition dû à la mauvaise gestion de la trêve hivernale ne semble avoir aucune excuse puisqu'il géré à sa guise cet arrêt du championnat respectant à 100% son programme de travail. Le premier responsable de l'encadrement technique du Mouloudia sait mieux quiconque que le succès est impératif demain soir à Zabana. Pour ce match, le staff technique a fait appel à vingt éléments seniors. En plus des trois blessés, Baakoh, Aliane et Khodja, le coach a jugé utile de ne pas faire appel aux quatre jeunes qui se trouvaient avec le groupe lors du stage de Mostaganem à savoir, le gardien de but, Mendil ainsi que Benattia, Mahaden et Ramdani.
Conscient que son équipe doit renoue demain après-midi face au Paradou, Abdelkader Amrani affirme au micro de la page officielle du club que le groupe s'est bien préparé pour ce rendez-vous " l'équipe est en train de payer les conséquences de la mauvaise préparation de la trêve hivernale. On a essayé de combler certaines lacunes en prévision de cette reprise à commencer par ce match face au PAC" dira le premier responsable de l'encadrement technique de l'équipe avant d'ajouter"Notre problème actuellement est d'ordre psychologique car il est tout à fait normal que le doute s'installe après une série d'échec.
Donc, on table sur un succès demain non seulement pour se remettre sur rails mais aussi pour reprendre cette confiance qui nous permettra d'enchaîner les bonnes performances" annoncé encore Amrani qui comprend l'attitude des supporters "C'est tout à fait normal que les supporters se révoltent contre l'équipe qui était sensée à réaliser un meilleur parcours, elle qui ne manque de rien depuis l'arrivée de la société Hyproc. Mais on a hérité d'une situation difficile. S'en sortir de là sera la tâche de tout le monde que ce soit dirigeant, joueurs ou supporters" lancera comme message Amrani. A.B

Les avertissements passent de trois à cinq, les amendes du simple au double - Huis clos
La FAF adopte de nouveaux aménagements
La Fédération algérienne de football a apporté, lors de la réunion statutaire de son bureau fédéral, des modifications au barème disciplinaire portant sur les sanctions par matchs à huis clos.
Consciente de l'impact du huis clos sur l'image de la Ligue 1, sans que cela ne contribue de manière significative dans la lutte contre la violence dans les stades, la Fédération algérienne de football a décidé de revoir l'échelle des sanctions lors de la réunion statutaire de son bureau fédéral, le 24 mars dernier.
Cette mesure comprend une modification de l’article 69 du barème disciplinaire des clubs professionnels ainsi que de l’article 49 de la loi sur les championnats amateurs.
Deux nouveaux amendements qui prévoient en somme de porter le nombre d’avertissements pour les infractions sur le lancement de projectiles sur le terrain, utilisation de fumigènes, sans causer de dommages corporels, à 5 avertissements, au lieu de 3, pour imposer la sanction du huis clos. Autrement dit, il faudrait cumuler cinq avertissements au lieu de trois auparavant pour se voir infliger une sanction d'un match sans public. Une mesure qui va naturellement réduire le nombre de huis clos infligés durant la saison.
D’autre part, il a été décidé d’augmenter l’amende financière infligée aux clubs professionnels, après chaque avertissement du simple au double.
C'est-à-dire que la première infraction passe de 200.000 DA à 400.000, et la deuxième de 400.000 à 800.000 DA, ainsi la sanction sera doublée à chaque fois qu'un club accumule les avertissements. Pour les clubs de la Ligue Amateur, l’amende financière est calculée en fonction de chaque groupe, selon une norme progressive après chaque avertissement et ce, jusqu’au cinquième et dernier avertissement en passant de 100.000 DA lors de la première infraction à 500.000 au bout de la cinquième. Naturellement, le barème des sanctions baisse à chaque fois que l'on descend d'un palier jusqu'à 20.000 dinars en division inter-régions par exemple. Partant du principe que le huis clos n'a jamais concrètement contribué à la lutte contre la violence dans les stades, le bureau fédéral de la FAF a donc bien fait de réduire le recours systématique à cette mesure tout en restant ferme envers les clubs qui restent aux yeux de la réglementation responsables de l'organisation des matchs. En ces temps où chaque centime vaut son pesant d’or, il est clair qu'une amende qui passe du simple au triple au bout de trois infractions fera grincer des dents en interne...